Camille Claudel

Synopsis   Camille Claudel   Équipe   Trailer   Fotos   I  Català  I Español  I  English  I

 

Camille Claudel (1864-1943) fut l’une des plus brillantes sculptrice de la fin du XIXème et des débuts du XXème siècle. Tombée dans l’oubli durant de longues années, elle fut réhabilitée dans les années 80 grâce au travail de plusieurs chercheurs et biographes, dont celui de sa petite-nièce Reine-Marie Paris, qui permirent de découvrir la force de son œuvre et d’envisager la rédaction d’une biographie sans lacunes. Elle accédait enfin à un autre statut. Elle n’était plus seulement la maitresse de Rodin qui avait “perdu la tête”, mais une artiste de plein droit, contrainte par sa propre famille à l’internement en hôpital psychiatrique, abandonnée à cet enfermement tragique durant trente ans.

Grâce au travail acharné des biographes, historiens et commissaires d’exposition, Camille Claudel est aujourd’hui connue dans le monde entier. Pour tous ceux que cette histoire intéresse, voici quelques références qui vous permettront de partir à la découverte de cette artiste.

L’hôpital psychiatrique de Montfavet aujourd’hui, où Camille Claudel fut internée durant trente ans.

WEB

Camille Claudel par Reine-Marie Paris

http://www.camille-claudel.fr/


OUVRAGES

Camille Claudel : Correspondance, Anne Rivière et Bruno Guadichon (ed.), Paris, Gallimard, 2008.

Vous trouverez dans ce livre la lettre originale qui a inspiré ce court-métrage. Tous les échanges épistolaires de Camille Claudel qui ont pu être retrouvés figurent dans ce magnifique ouvrage qui permet de découvrir l’artiste à travers ses propres mots et ceux des diverses personnes avec lesquelles elle a entretenu une relation.



Camille Claudel, 1864-1943 Madrid, Fundacion Mapfre, 7-IX-2007 au 13-I-2008 ; Paris, Musée Rodin, 15-IV-2008 au 20-VII-2008 , Gallimard et Musée Rodin, Paris, 2008.

Peut-être le meilleur catalogue existant sur l’une des plus grandes expositions de l’œuvre de Camille Claudel. Cet ouvrage rassemble divers articles sur son œuvre ainsi qu’une chronologie comparée des vies de Camille Claudel et d’Auguste Rodin, tout à fait intéressante.


Une femme, Camille Claudel, Anne Delbée, Presses de la Renaissance, Paris, 1982. Réédité en Livre de Poche en 1989 et chez Fayard en 1998.

La vie de l’artiste retracée sous forme de roman. C’est peut-être l’ouvrage sur Camille Claudel le plus lu aujourd’hui.



Camille Claudel, Reine-Marie Paris, Gallimard, Paris, 1984.

L’une des premières biographies de référence, écrite par la petite-fille de Paul Claudel, frère de la sculptrice.


Estudi Puche S. L. I carme[arrobe]estudipuche[point]com  I 2011 © Tous droits réservés

© Photo: Carme Puche.